26/03/2017 - Prix des Artisans de Wintershouse
Dimanche 26 Mars 2017 - 21H03
Modifié le 28/03/2017
Plusieurs faienciers étaient alignés ce jour au départ du GP de Wintershouse, épreuve organisée par la PE d'Haguenau :
- en catégories Pass D3/D4 : Gilles Britscher, Tristan Cully, Frédéric Joly et Gilles Meyer
- en catégories Pass D1/D2 : Eric Siebert et Yannick Stauder
- en catégories 3 et J : Mathieu Zins
Superbe ouverture de saison en Pass D3/D4 pour Gilles Meyer qui décroche une belle 5ème place. Gilles Britscher, Tristan Cullly et Frédéric Joly terminent quant à eux dans le gros du peloton respectivement 25ème, 35ème et 36ème.
Eric Siebert et Yannick Stauder terminent quant à eux respectivement 14ème et 31ème de l'épreuve Pass D1/D2.
En ce qui concerne Mathieu Zins, ce dernier a tenté de prendre le large au 4ème tour mais sera finalement repris au 6ème tour. Un groupe sort quelques kms plus tard, il n'aura malheureusement plus assez de force pour revenir sur les 10 coureurs, il finira la course avec le gros du peloton.
Cyclisme - Grand Prix des artisans de Wintershouse: les tactiques locales déjouées
A Tentruck, les marrons du feu
Depuis 2011 et le succès de Gérard Béghin, le Team Rémy Meder, club organisateur, court après la victoire à Wintershouse. Avec trois coureurs parmi les dix échappés, l’opportunité s’avérait réelle. Mais les Allemands de chez Racing Students étaient également à trois et ce furent eux qui eurent le dernier mot.
Il faut en convenir : le cyclisme alsacien éprouve du mal à s’adapter à son intégratiion au Grand Est. Il est vrai que certaines décisions ne sont pas faites pour arranger les organisateurs et les officiels. À Friesenheim, le dimanche précédent, on recensait près de 400 coureurs. Hier, Wintershouse en accueillait 415. Difficile, impossible même de gérer, avec des formules d’inscriptions de coureurs qui ne sont désormais plus au point, surtout vis-à-vis des coureurs étrangers. Une réunion d’urgence s’est même tenue vendredi soir à l’initiative du président bas-rhinois Roland Mangin pour tenter de sortir de l’impasse (face à des menaces de démissions d’arbitres) et au malaise ambiant.
Ackermann sauve l’honneur régional
Le président de la PE Haguenau, Jacky Ruez, envisage d’envoyer un courrier au président du Grand Est Jean-Claude Claudel. Lequel viendrait d’être victime d’un infarctus.
Côté sportif, ce n’est pas davantage la joie. Sur les six courses proposées hier par la Pédale de l’Est, seule la première, celle des pass 3-4 consacre un coureur régional, Olivier Ackermann, de retour après 23 ans d’arrêt de la compétition. Il y eut néanmoins une autre victoire, à l’actif de la PE Haguenau, avec leur recrue vosgienne Maxence Chaudey, vainqueur en seniors 3 et juniors. Du coup, Simon Boulzat (3e ), qui pestait contre un coureur allemand doublé l’ayant gêné lors de l’emballage final, a perdu son invincibilité… Déception aussi pour le Badois Benjamin Doser, seul en tête et repris dans le dernier kilomètre.
Et les seniors 1-2? Victime d’une chute, Pierre-Henri Jung était parvenu à réintégrer l’échappée décisive qui concernait Pierrat, G. Huck et Jung (Team Rémy Meder), Tomasi, Diard et Geyer (Schwenheim), Brandt (Ste-Croix-en-Plaine), Fischer et les frères Jonas et Florian Tentruck (Racing Students), ainsi que Vogel (Embrace the World).
Diard ne parvenait pas à suivre le rythme. À la mi-course, le peloton chassait encore à 1’10”, mais voyait son retard doubler à deux tours du terme. Visiblement, les Allemands redoutaient Tomasi, vainqueur la veille à Buissoncourt, et Jung. Tomasi connaissait certes un problème de selle, qu’il parvint à resserrer en cours de route, ayant pris soin d’emmener une clé, dans son maillot.
Malgré leurs attaques dans les deux ultimes boucles, les visiteurs ne parvinrent pas à scinder le groupe de tête. Ce sera Julien Pierrat qui placera le bon démarrage, à 4 km de l’arrivée. Brandt, Geyer et Florian Tentruck lui emboîtèrent le pas. Le quatuor de non-sprinters venait de piéger les finisseurs Jung, Tomasi, Huck et Fischer.
Jung inconsolable
Sauf que tant du côté de Haguenau que de Schwenheim, on n’avait pas misé sur la bonne carte. Car Florian Tentruck, pourtant en manque de pointe de vitesse de son propre aveu (4 victoires néanmoins l’an passé), lança ce sprint en montée. Aucun des Alsaciens (Geyer, Pierrat et Brandt) ne parvint à le remonter. Pierre-Henri Jung, 6e d’une course à sa portée, en pleurait de déception.
Retenu antisportivement par le bras par un coureur pass’cycliste, dimanche passé à Friesenheim, le cadet Mattéo Nazon remporte sa 1re victoire, dès sa 2e course. Chez les quelques féminines, les palmes furent conquises par Estelle Petithory (minimes), Julie Schmidt (cadettes) et Margot Grosjean (pass’cyclisme).
Source http://c.dna.fr/sports/2017/03/27/a-tentruck-les-marrons-du-feu-fkos