Sprinter
Club
Sarreguemines

19/03/2017 - GP de Friesenheim

Dimanche 19 Mars 2017 - 23H03

par cthierry

Modifié le 21/03/2017

Plusieurs faienciers ont ouverts ce jour la saison sur route à Friesenheim :

- Jules Clément (qui effectuait sa 1ère course) et Lilian Scarpino étaient alignés au départ de l'épreuve cadets,

- Tristan Cully à celle réservée aux Pass D3/D4,

- Yannick Stauder à celle réservée aux Pass D1/D2,

- Valentin Christ et Mathieu Zins à celle réservée aux coureurs de 3ème catégorie.

Une course à oublier pour un grand nombre de coureurs, beaucoup de chutes dont ont également été victimes plusieurs faienciers : Lilian Scarpino, Tristan Cully et Valentin Christ.

Pour certains que des dégâts matériels, pour d'autres de grosses contusions. Un bon rétablissement à tout le monde.

Plus de détails des résultats des autres coureurs dès que disponibles.

Boulzat gagne à tous les coups

Quel menu matinal, que celui imaginé hier par l’AC Erstein, pour sa 3e édition du Grand Prix de Friesenheim !

Si l’intention de mettre à l’honneur toutes les catégories de coureurs non concernées la veille par le GP des Carreleurs s’avère louable, 4 départs de courses, espacés d’une minute, a provoqué l’indigestion. Impossible de gérer tous les regroupements entre les divers pelotons, d’actionner à bon escient la cloche annonciatrice du dernier tour, d’établir enfin des classements et de chronométrer.

Visite présidentielle

Trop, ce fut trop, surtout qu’ils ne furent que 3 arbitres (Mme Andres, MM. Schlaflang et Ott) à devoir gérer les 5 courses du jour et les 350 coureurs venus honorer cette journée marathon. Jean-Claude Claudel, le nouveau président du Grand Est, a pu se faire une idée du modèle d’organisation alsacien qui lui a été vanté.

Il a aussi assisté à quelques victoires lorraines, dont un doublé vosgien en cadets, avec Léo Lagarde et Mattéo Nazon, qui ont disposé des deux Allemands d’Oberhausen, pourtant déjà bien référencés.

Au terme de la course pass’cycliste 3-4, Cédric Hochstrasser a privé Olivier Ackermann d’une rentrée victorieuse. Pour le classement féminin de la course minimes, Estelle Petithory a osé et a pédalé un tour seule en tête, mais se fait cueillir au sprint par Julie Schmidt, une protégée du nouveau président du Grand Est.

Il y eut quand même aussi, du côté régional, la rentrée victorieuse, signée par Pierrick Schall, en pass’cyclistes 1-2. Et un doublé d’Illzach en minimes, avec la victoire escomptée du champion d’Alsace Walliang, devant son coéquipier Florian Leitienne, décisifs aux dépens de Léo Kraemer et du Vosgien Gauthier Rouxel.

Le temps de digérer, d’établir les classements, de laisser les honneurs, à midi, aux écoles de cyclisme, la course seniors 3 et juniors dut être retardée d’une bonne vingtaine de minutes. Car là-encore, le club organisateur se retrouva avec 112 inscrits.

Sans le moindre round d’observation, Bornemann (Hettange), Decker (Eguisheim), Ledoux (Yutz), Bohan (Nancy Couronne) et Dreyer (Lustadt) provoquèrent la première échappée, avant de céder leur place lors de la 4e des 12 rotations à une fugue de 11 coureurs, au sein de laquelle on retrouva encore Decker (Eguisheim) et Ledoux (Yutz), mais aussi Gaessler et Moster (Erstein), Sprungard (Steige), Benoit (Enit Système à Fribourg), Rottler (Villingen), Ridart (Thann), Rodere-Mugler (Schwenheim), le vainqueur sortant Santerre (Pédale d’Alsace) et le futur lauréat, Boulzat (Nancy Couronne).

En chasse, Perrard et Garion (Nancy Couronne), Laurent (Hanau), Max. Schmitt (Erstein), Kney (Pédale d’Alsace), Lefèbvre (Epinal) et Hay (Hettange) durent se résigner.

Boulzat déboule

A l’entame du dernier tour, Moster se retrouva en difficulté, tout comme Ledoux (crampes), puis Rodere-Mugler et Gaessler. Car le néo-sociétaire d’Eguisheim, Cyrille Decker, venait d’attaquer. Il fallut que le doyen de l’échappée, Rottler (63 ans) se sacrifie pour colmater la brèche. Santerre s’y risqua aussi, au virage de Neunkirch. Aux 1500 mètres, Decker retenta, accompagné par Boulzat. Ils réalisèrent de suite le break. Decker emmena le sprint de loin, avec Simon Boulzat, qui le déborda irrésistiblement.

Ce Bourguignon de 19 ans et demi, formé au VS Trouhans, recruté donc en UFOLEP par Nancy Couronne (suite à sa 3e place au National de la fédération précitée), s’avère être l’ambassadeur parfait de ce nouveau comité du Grand Est, puisque déjà vainqueur cette saison en Champagne-Ardenne (Onjon et Chaumont) et à présent en Alsace. Avec 3 victoires en 3 courses FFC, en voilà un qui va rapidement intéresser les clubs de DN 2 et DN 3, sans cesse à la recherche de jeunes talents.

Source http://c.dna.fr/sports/2017/03/20/boulzat-gagne-a-tous-les-coups