14/07/2017 - E13 Tour de France
Dimanche 16 Juillet 2017 - 21H07
Modifié le 15/03/2022
Warren Barguil s'impose à Foix, Fabio Aru reste en jaune
Au terme d'une treizième étape courte (101 kilomètres) mais spectaculaire, Warren Barguil (Sunweb) a décroché son premier succès sur le Tour de France, un 14 juillet, le quatrième déjà d'un Français cette année. Pas de changement en tête du général, Fabio Aru reste en jaune devant Froome, Bardet et Uran, mais Landa, Quintana et Contador font un joli rapproché.
Il la tient, «Wawa», sa première victoire d'étape sur le Tour de France, et quoi de mieux pour un coureur français que le 14 juillet pour obtenir un premier bouquet ! Warren Barguil (Sunweb) avait serré le poing et pleuré à chaudes larmes, dimanche à Chambéry à l'arrivée de la neuvième étape, avant d'apprendre que Rigoberto Uran l'avait devancé de quelques millimètres sur la ligne. Cette fois, le Français (25 ans), déjà deux fois vainqueur sur la Vuelta, a eu tout le temps de célébrer son succès, puisqu'il a nettement dominé un sprint à quatre, vendredi après-midi à Foix, devant Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek).
Un Français vainqueur d'étape sur le Tour le jour de la fête nationale, ça n'était plus arrivé depuis David Moncoutié, à Digne-les-Bains en 2005. C'est déjà le quatrième succès bleu, blanc, rouge sur ce Tour 2017, après Démare (4e), Calmejane (8e) et Bardet (12e), jeudi. Quelque chose nous dit que ce n'est pas fini...
Cette treizième étape, longue de 101 kilomètres seulement, promettait d'être spectaculaire, au lendemain de 300 derniers mètres en apnée totale à Peyragudes : elle l'a été, grâce au panache du Pistolero, Alberto Contador, désigné combatif du jour et suivi dans son entreprise par Mikel Landa (Sky), puis Quintana et Barguil. Les trois premiers cités font la bonne opération du jour au général, puisqu'ils reprennent près de deux minutes à un quatuor de tête qui s'est attaqué dans le final, mais qui est arrivé groupé (à 1'48'').
Mikel Landa, l'autre atout Sky
Premier attaquant du jour, Thomas Voeckler (Direct Energie) a vite disparu de la tête de course, mais pas Warren Barguil, qui a sauté dans sa roue dès le km0, soucieux de se positionner à l'avant pour grappiller un maximum de points au sommet des trois difficultés du jour. Mission réussie pour le Breton, qui a glané 24 points (sur 30 possibles), confortant son maillot à pois rouges (61 points d'avance sur Landa).
Un trio s'est d'abord détaché - De Marchi (BMC), Gilbert (Quick Step) et Chavanel (Direct Energie) -, mais c'est l'accélération de Contador, 14e la veille à Peyragudes et repoussé en 11e position au général (+7'14''), dans les premières pentes du Col de Latrape, qui a véritablement dynamité l'étape.
L'Espagnol a basculé au sommet en troisième position, juste derrière De Marchi et Barguil, accompagné de son compatriote Mikel Landa. Le meilleur grimpeur du dernier Giro a d'abord refusé de relayer Contador, avant de s'exécuter, à six kilomètres du terme de l'ascension du Col d'Agnes (10 kilomètres à 8,2% de pente moyenne), alors que le duo comptait déjà plus d'une minute d'avance sur le groupe maillot jaune. Landa, qui est sans doute désormais plus qu'un équipier de luxe pour Froome, a souvent flirté, ce vendredi, avec une virtuelle tunique de leader (écart maximum : 2'50'').
Elle était bien portée par Fabio Aru (Astana), mais l'Italien s'est retrouvé bien vite isolé (Fuglsang, poignet et coude fracturés, a vite été lâché, avant d'abandonner). Chris Froome de retour en blanc, personne, dans le groupe maillot jaune, n'a assuré la poursuite, laissant l'écart grandir.
Froome a essayé, Bardet aussi, mais aucun des quatre premiers au général n'a repris du temps
Dans la descente du col d'Agnes, Romain Bardet (AG2R) a bien tenté de secouer ce groupe, au lendemain de sa victoire, mais au pied du Mur de Péguère, principale difficulté du jour (9,3km, les trois derniers à 12% de pente moyenne, avec des passages à 18% et 16%), Contador et Landa comptaient 2'25'' d'avance, et une trentaine de secondes de marge sur Quintana, Barguil et Kwiatkowski, qui s'est vite laissé décrocher pour redescendre auprès de son leader, et élever le tempo.
C'est Chris Froome qui, le premier, a lancé les hostilités, dans le dernier kilomètre d'ascension, sans parvenir à s'échapper. Il réessaiera dans la descente, comme Bardet et Uran, mais aucun des membres du Top 4 au général ne réussira à creuser un écart. Un bon de sortie sera seulement accordé à Simon Yates (Orica) et Dan Martin (Quick Step), tous deux en difficulté dans le Mur de Péguère et qui parviendront finalement à grappiller neuf maigres secondes.
Au soir de la treizième étape, les quatre premiers au général (Aru, Froome, Bardet et Uran) se tiennent toujours en 35 secondes, avec désormais un cinquième larron menaçant en la personne de Mikel Landa (+1'09''). Quintana reste huitième, mais il s'est rapproché (+2'07''), Alberto Contador réintégrant lui le Top 10 (+5'22'').