11/07/2017 - E10 Tour de France
Vendredi 14 Juillet 2017 - 13H07
Modifié le 15/03/2022
Tour de France (10e étape) : Marcel Kittel réussit la passe de quatre à Bergerac
Vainqueur pour la quatrième fois en dix jours, Marcel Kittel a encore surclassé ses rivaux ce mardi à Bergerac. Il dépasse son compatriote Erik Zabel au nombre de succès acquis sur le Tour.
Les organismes encore marqués par le pénible week-end jurassien, le peloton a doucement repris les affaires courantes. Les 180 coureurs, à peine revigorés par la première journée de repos, ont serpenté ce mardi dans les paysages bucoliques du Périgord à l'occasion d'une étape courte (178km) sans dénivelé significatif, qui n'a une nouvelle fois pas souri aux baroudeurs.
Malgré la longue tentative d'un duo tricolore composé de Yohann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) et Elie Gesbert (Fortuneo-Oscaro), l'étape s'est encore achevée au sprint, et a une nouvelle fois sacré Marcel Kittel (Quick-Step Floors). Quasi-intouchable depuis le Grand Départ à Düsseldorf, l'Allemand a réussi une dernière ligne droite magistrale et s'offre avec la manière son quatrième succès de l'édition 2017, son treizième en carrière sur le Tour.
13Erik Zabel (12 victoires en 14 participations) n'est plus le coureur allemand le plus prolifique sur le Tour de France, désormais devancé par Marcel Kittel (13 succès en seulement 5 participations !)
Offredo a remis ça
Décidément, les étapes de plaine se suivent et se ressemblent sur ce Tour 2017, marquées par les attaques au kilomètre zéro (Yohann Offredo d'abord, Élie Gesbert ensuite), la chasse des équipiers des sprinteurs (Julien Vermote pour Quick-Step, Lars Bak pour Lotto-Soudal), puis la jonction dans les dix derniers kilomètres (sept ce mardi, malgré les efforts des deux rouleurs français). Rien d'autre à signaler : il fallait donc sacrément apprécier les superbes paysages de la Dordogne pour s'enthousiasmer au cours de cette après-midi sans surprise, qui aura eu le mérite de revigorer les jambes des leaders.
Malgré l'absence de plusieurs grands noms - Sagan exclu, Cavendish blessé, Démare hors-délai -, le final large mais piégeux, avec deux gros virages à angle droit, aurait dû offrir un sprint indécis. Mais Kittel, déjà vainqueur à Liège, à Troyes et à Nuits-Saint-Georges, a sans doute réussi sa plus belle performance ce mardi à Bergerac. Ayant encore déboulé relativement tard, le géant allemand a pris deux vélos d'avance sur tous ses rivaux à 200m de la ligne, sans que personne ne puisse tenir le tempo de l'imposante flèche verte qui venait de surgir sur la gauche de la route.
Sans une once de suspense, le leader de la Quick-Step a ainsi décroché un quatrième bouquet sur la Grande Boucle, performance qu'il a déjà accompli à trois reprises désormais (2013, 2014, 2017). «Je n'arrive même pas à exprimer à quel point je suis fier et heureux, a-t-il réagi. J'ai encore réussi à me frayer un chemin sur ce sprint très rapide. C'est incroyable.» Il offre à sa formation, qui avait déjà brillé sur le Tour d'Italie grâce à Fernando Gaviria (4 victoires lui aussi), un 39e succès cette saison.
«Pas grand-chose à faire» pour Bouhanni
Relégués aux deuxième et troisième rangs, loin derrière Kittel, John Degenkolb (Trek) et Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo) n'ont pu que constater les dégâts, comme Nacer Bouhanni (Cofidis), qui décroche un nouveau Top 10 (6e), son cinquième de la course. «Je voulais attendre un maximum pour lancer le sprint, mais je n'avais pas les jambes pour faire mieux que ça, a reconnu le Spinalien. Kittel était plus fort. Il a gagné 4 sprints sur 5, pour l'instant, il n'y a pas grand-chose à faire.» A noter : la belle perf' de Thomas Boudat (Direct Énergie), qui pour son premier sprint sur un Grand Tour a fini 11e, devant André Greipel.
Un nouveau sprint massif est à prévoir à Pau mercredi, lors de la 11e étape, après 203,5 kilomètres de course en plaine destinés à amener le peloton au pied des Pyrénées.