09/06/2016 - E4 Dauphiné Libéré
Vendredi 10 Juin 2016 - 07H06
Modifié le 10/06/2016
Edvald Boasson Hagen remporte la 4e étape du Critérium du Dauphiné, devant Julian Alaphilippe et Nacer Bouhanni
Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté jeudi la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Le champion de Norvège s'est imposé au sprint devant deux Français, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis).
Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté, jeudi, la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Au bout du faux-plat montant précédant la ligne d’arrivée à Belley, le champion de Norvège a devancé les Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis). «Eddy» signe ainsi sa 6e victoire d’étape de la saison.
Il endosse également le maillot vert aux dépens de Bouhanni. Le Vosgien n’a pas pu profiter de son train dans un final tortueux, sans longue ligne droite. Son coéquipier Borut Bozic a chuté à environ deux kilomètres de l’arrivée. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) n’a pas pu l’éviter. Le premier est touché au coude droit et le second au genou gauche.
Julian Alaphilippe signe, lui, un troisième Top 5 en trois jours. À seulement 23 ans, le Maillot Blanc démontre chaque jour un peu plus ses aptitudes sur plusieurs terrains.
Bouet se montre sur ses routes
Cette 4e étape a été marquée par une longue échappée de trois coureurs partis dès le premier kilomètre, Bryan Nauleau (Direct Énergie), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert) et Maxime Bouet (Etixx-Quick Step). Ce dernier a bien tenté sa chance seul dans le final, en se lançant dans un contre-la-montre de 13 kilomètres, sur des routes qu'il connaît par coeur.
Il a longtemps résisté au peloton, en vain. Le Belleysan n'a même pas pu apprécier l'ovation qui lui a été faite sur la ligne d'arrivée, au moment où l'écran géant diffusait les images du peloton l'avalant à 4 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des Cofidis, notamment.
Au classement général, Alberto Contador (Tinkoff) garde les commandes mais l'Espagnol a été pris dans une cassure avec Thibaut Pinot (FDJ) et Richie Porte (BMC), notamment. Christopher Froome (Sky) en profite pour revenir à 4 secondes du leader et dépasser l'Australien, troisième à 6 secondes.