10/06/2016 - E5 Dauphiné Libéré
Vendredi 10 Juin 2016 - 19H06
Modifié le 11/06/2016
Christopher Froome prend le pouvoir sur le Critérium du Dauphiné
Christopher Froome (Sky) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné, vendredi en remportant la 5e étape au sommet de la montée de Vaujany, juste devant Richie Porte (BMC) et avec 21 secondes d'avance sur l'ancien Maillot Jaune, Alberto Contador (Tinkoff).
Chris Froome a désarçonné tous ses rivaux dans l'ascension finale vers Vaujany ce vendredi, à l'exception de Richie Porte. Dans son style caractéristique, le tenant du titre a fait tourner les jambes plus vite que tous les coureurs, avant de devancer son ancien équipier dans les derniers hectomètres. Le Britannique, en danseuse pendant quelques secondes, frappe un grand coup sur le Dauphiné : il endosse en effet le maillot jaune aux dépens d'Alberto Contador, désormais 3e au général (+27'').
L’Espagnol avait pourtant suivi la première attaque du leader de la Sky à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. Les trois premiers coureurs du classement général étaient accompagnés par Romain Bardet (AG2R La Mondiale), mais le Français, finalement 6e à 25 secondes, a peiné pour suivre la nouvelle accélération de Froome. Comme Contador, décroché et finalement cinquième de l’étape, dans la roue de Dan Martin (Etixx-Quick Step) et du jeune Adam Yates (23 ans, Orica-GreenEdge), troisième.
Cette 5e étape entre La Ravoire et Vaujany a longtemps été très nerveuse. Malgré les nombreuses déclarations d’Alberto Contador, qui promettait de ne pas se soucier du maillot de leader, les Tinkoff ont imprimé le tempo en tête de peloton pendant la journée.
Thibaut Pinot termine loin
Thomas Voeckler (Direct Energie) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) figuraient dans un groupe de plus de vingt coureurs en début d’étape avec notamment Boasson Hagen (Dimension Data) et Poels (Sky). Ils n’ont jamais reçu l’autorisation du peloton de creuser l’écart. Finalement, une échappée de cinq coureurs s’est dessinée à 50 kilomètres de l’arrivée. Mais le dernier rescapé, Enrico Gasparotto, a été avalé dans l’ascension finale par Mikel Landa (Sky), parti en appui pour son leader.
Il n’a finalement pas eu besoin de beaucoup travailler tant les accélérations de Froome ont suffi à faire mal à ses concurrents. Thibaut Pinot était pressenti comme l’un d’entre eux avant le début de l’épreuve, après son très bon début de saison. Le Français vit une semaine très compliquée sur le Dauphiné. Ce jeudi, il a terminé à 2’31’’ du vainqueur du jour et pointe à la 27e place du général.
Julian Alaphilippe s’est accroché (10e de l’étape à 27 secondes de Froome) et conserve un maillot blanc, sérieusement convoité par Adam Yates (à 10 secondes). Samedi, les coureurs aborderont l’étape-reine comprenant cinq ascensions (trois de première catégorie, une hors-catégorie) et une nouvelle arrivée au sommet, à Méribel.