08/06/2016 - E3 Dauphiné Libéré
Jeudi 09 Juin 2016 - 10H06
Modifié le 09/06/2016
Fabio Aru (Astana) résiste au peloton et s'offre la 3e étape du Critérium du Dauphiné
Fabio Aru (Astana) a décroché sa première victoire de l'année mercredi à Tournon-sur-Rhône, lors de la 3e étape du Critérium du Dauphiné, au terme d'un magnifique numéro en solitaire.
En trois jours, la donne a changé, les jambes sont revenues. La roue a tourné. Fabio Aru s’est imposé en solitaire, ce mercredi à Tournon-sur-Rhône après un formidable numéro, en résistant au retour du peloton.
L’Italien a d’abord attaqué dans la Côte de Sécheras (2,9 km à 8,2%) pour rejoindre Pierre Rolland (Cannondale) et Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) en chasse derrière Tony Martin (Etixx). Le but était de ne pas laisser les sprinteurs passer cette difficulté en tête et basculer à 20 kilomètres de la ligne pour un sprint. Dans un premier temps, la tentative a avorté. Pourtant l’Allemand était passé en tête au sommet avant d’être rejoint par un groupe comprenant Aru, Yates et Landa notamment. Ils ont été repris à environ 13 kilomètres de l’arrivée.
Mais le leader d’Astana a insisté et réussi à partir en solitaire. La tâche semblait impossible et, pourtant, au fil des kilomètres de la descente vers Tournon-sur-Rhône, l’écart d’une dizaine de secondes se maintenait. Il a finalement franchi la ligne avec 2 secondes d’avance sur le groupe réglé par Alexander Kristoff (Katusha) devant Niccolo Bonifazio (Trek) et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step).
Un prologue raté dimanche
C’est un semi-échec pour les équipes de sprinteurs, lesquels étaient parvenues à franchir la Côte de Sécheras avec les meilleurs. Cofidis (pour Bouhanni) et Katusha (pour Kristoff), notamment, s’étaient montré en tête de peloton pour réduire l’écart sur l’échappée du jour et finalement rentrer au pied de la bosse. Mais, dans les vingt derniers kilomètres, les coéquipiers manquaient, les trains étaient restés à quai. Si les deux meilleures équipes de sprint cette semaine avaient réussi à faire basculer un ou deux équipiers de plus, Fabio Aru n’aurait peut-être pas pu aller au bout.
L’Italien, qui disputera son premier Tour de France cette année, avait complètement raté son prologue, dimanche (35e à plus d’une minute de Contador), et suscitait quelques interrogations sur sa forme. Ce mercredi, il a repris peu de temps au général. Mais il revient clairement dans le jeu.