11/03/2016 - E5 Paris Nice
Dimanche 13 Mars 2016 - 15H03
Modifié le 16/04/2018
Paris-Nice : Alexey Lutsenko s'impose en solitaire à Salon-de-Provence
Alexey Lutsenko (Astana) a remporté en solitaire la 5e étape de Paris-Nice, marquée par l'ascension d'une partie du mont Ventoux. Michael Matthews conserve le maillot jaune de leader.
Alexey Lutsenko (23 ans) a passé 30 kilomètres seul en tête avec une avance très réduite, mais il a résisté jusqu'au bout au retour du peloton, qu'il devance finalement de 21 secondes à Salon-de-Provence. Le Kazakh décroche là l'une des plus belles victoires de sa jeune carrière, et prend par la même occasion la deuxième place du général, à 6 secondes du leader Michael Matthews (Orica-GreenEDGE). Il s'était détaché du peloton à 28 kilomètres de l'arrivée alors que le Mont Ventoux, escaladé aux deux tiers jusqu'au Chalet Reynard, n'a pas fait de décision. C'est plutôt dans le mur de la Roque d'Anthéron, à l'entrée des derniers 40 kilomètres que les favoris ont pu se jauger. «J'ai attaqué sur le haut de la dernière côte et j'ai continué, c'est une tactique qui me réussit», a déclaré Lutsenko.
La bonne opération du jour est à mettre au profit de Matthews qui garde son maillot jaune.«Je suis confiant. Si j'ai de bonnes jambes dans la Madonne d'Utelle, ça devrait aller», a-t-il estimé.
Le Canadien Antoine Duchesne (Direct Energie), membre d'une échappée lancée dès le départ des 198 kilomètres du jour, s'est détaché à 41 kilomètres de l'arrivée avant d'être repris à l'entrée des 20 derniers kilomètres par Lutsenko. La prochaine et avant-dernière étape sera la plus dure de la semaine avec sept ascensions au programme des 177 kilomètres qui relient Nice à la Madonne d'Utelle. Pour Romain Bardet, Paris-Nice pourrait s'y jouer. «Je ne pense pas qu'il y aura des écarts importants, mais Paris-Nice va se jouer samedi. Tout le monde avait en tête la prochaine étape.»