Sprinter
Club
Sarreguemines

09/07/2017 - E9 Tour de France

Dimanche 09 Juillet 2017 - 20H07

par cthierry

Modifié le 15/03/2022

09/07/2017 - E9 Tour de France

Tour de France (9e étape) : Rigoberto Uran coiffe Warren Barguil au terme d'une étape épique

Rigoberto Uran a remporté l'étape-reine du Tour 2017, dimanche entre Nantua et Chambéry, marquée par trois ascensions hors-catégorie et la grave chute de Richie Porte. Warren Barguil est battu à la photo-finish, Chris Froome reste en jaune.

Warren Barguil était si convaincu d'avoir remporté l'étape qu'il a serré le poing et levé le bras, tout sourire. Mais le verdict de la photo-finish est impitoyable. Rigoberto Uran, qui venait de jeter son vélo sur la ligne, l'avait en réalité battu d'un boyau. «On m'a dit que j'avais gagné, j'étais convaincu de finir deuxième», sourira même le Colombien après l'arrivée. A croire que cette journée hors-norme ne pouvait s'achever autrement : l'énorme morceau jurassien, aux allures d'étape-reine du Tour 2017, a tenu ses promesses, et bien plus encore. 

Sept ascensions dont trois hors-catégorie, des descentes techniques sur des routes détrempées, des chutes, des abandons, des Français aux avant-postes... et un finish royal, entre les principaux candidats au Maillot Jaune. Un seul regret : les tricolores Warren Barguil, échappé toute la journée, et Romain Bardet, plein de panache, ont manqué le coche. Mais quel scénario!

La jolie tentative des AG2R

Partie sur des bases très rapides, lancée par un groupe d'une quarantaine de fuyards qui s'étiolera tout au long de l'après-midi, cette 9e étape a été dans un premier temps dynamitée par les AG2R. Sur leurs terres d'entraînement, là où plusieurs pensionnaires (Bardet, Domont, Latour) ont été formés, les coureurs de la formation savoyarde ont réalisé la descente du col de la Biche à bloc, à l'avant comme dans le peloton. Résultat : le groupe Maillot Jaune a explosé à 100km de la ligne, et déjà plusieurs leaders (Contador, Quintana) se sont retrouvés sans équipier. Ils le payeront au prix fort.

Dans la descente ultra-rapide du col de la Biche, Geraint Thomas (Sky), le plus fidèle équipier de Chris Froome, a chuté et a été contraint l'abandon. Même verdict pour Manuele Mori (UAE) et Robert Gesink (Lotto-Jumbo), qui sont tombés dès les premiers hectomètres de l'étape.

Aru a essayé, Froome a répondu

Dans l'ascension du terrible Mont du Chat (8,7km à 10,3%), Tony Gallopin d'abord, Warren Barguil ensuite, ont pris les commandes de la course. Le premier n'a pas tenu, le second s'est envolé et a basculé en tête. «C'était exceptionnel, dira-t-il malgré la déception. J'avais des frissons.» Mais derrière lui, la bataille faisait rage, Fabio Aru profitant d'un problème mécanique de Chris Froome pour l'attaquer. Le Maillot Jaune est rapidement revenu et, visiblement remonté, a placé plusieurs accélérations qui ont décramponné deux des favoris à la victoire finale. Quintana et Contador, esseulés, franchiront la ligne avec respectivement 1'15 et 4'19 de retard sur le vainqueur.

Dans la descente ultra-technique du Mont du Chat, Richie Porte (BMC) a totalement manqué un virage et s'est violemment écrasé contre un rocher. L'Australien est resté de longues minutes au sol avant d'être évacué par une ambulance. Son Tour est terminé.

Arnaud Démare hors-délai

Les regrets de Bardet

Au bénéfice d'une dernière descente de funambule où il a lâché tous ses rivaux, Bardet a réussi à rejoindre Barguil en tête de course à l'approche de Chambéry, avant de le déposer. Mais cela n'a pas suffi : à trois kilomètres de la ligne, l'Auvergnat a été repris par Froome, Aru, Barguil, Fuglsang et Uran. Ce dernier l'emportera pour quelques centimètres. Soit 187,5km de route et 4600m de dénivelé positif pour une victoire décidée à la photo-finish.

Troisième de l'étape, Chris Froome prend les bonifications (4'') et consolide sa place en tête du général devant Aru (+18'') et Bardet (+51''). Il est, au milieu du chaos, le grand vainqueur du jour.

Source https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-9e-etape-rigoberto-uran-coiffe-warren-barguil-au-terme-d-une-etape-epique/817034