04/07/2017 - E4 Tour de France
Mercredi 05 Juillet 2017 - 21H07
Modifié le 15/03/2022
Tour de France (4e étape) : Première victoire pour Arnaud Démare !
Longue et plate, la 4e étape du Tour 2017 a été remportée par le champion de France Arnaud Démare, mardi à Vittel, au terme d'un sprint houleux. Son premier succès sur la Grande Boucle.
Deuxième dimanche à Liège, sixième la veille à Longwy, Arnaud Démare (FDJ) a confirmé sa forme éblouissante mardi, en s'imposant au sprint à Vittel, au terme d'une nouvelle étape de plus de 200 kilomètres. Le champion de France l'a emporté dans un final technique, tortueux et en faux plat montant, où deux chutes sont survenues : l'une au niveau de la flamme rouge, formant une première cassure, et la deuxième à 200 mètres de la ligne, envoyant notamment Mark Cavendish, Ben Swift et John Degenkolb au tapis.
Sur la ligne, Démare a nettement devancé Peter Sagan (Bora) - qui sera finalement exclu - et Alexander Kristoff (Katusha). Nacer Bouhanni (Cofidis), qui espérait briller sur ses terres d'entraînement vosgiennes, s'installe au pied du podium après avoir été déstabilisé par un changement de ligne de Démare.
Le numéro solitaire de Van Keirsbulck
Sur les longues routes rectilignes du Grand Est, le peloton a longtemps vécu une journée calme qui a permis aux organismes abîmés (Gallopin, Delage, Le Gac) de récupérer, aux leaders de souffler, et à un baroudeur de s'exprimer. Guillaume Van Keirsbulck, le rouleur de la Wanty-Groupe Gobert, a en effet choisi de partir seul au kilomètre zéro, et a réalisé un one-man-show de plus de 190 bornes à l'avant de la course.
Le Belge, ancien vainqueur de Paris-Roubaix juniors (2009, devant... Arnaud Démare), a creusé l'écart jusqu'à plus de 13 minutes en début d'après-midi, avant de voir son avance se réduire de manière inexorable. Au final, Van Keirsbulck s'est fait mal pendant près de cinq heures, en vain : à 15 km, le Belge a été rattrapé et s'est immédiatement calé en queue de peloton, épuisé.
Le coude de Sagan, la chute de Cavendish
Le spectacle pouvait enfin commencer : pendant dix kilomètres d'un final très nerveux, les équipes de sprinteurs ont joué des coudes pour s'installer à l'avant de la meute et lancer idéalement leurs favoris. Dans l'exercice, la FDJ a réalisé un superbe travail, installant Arnaud Démare aux avant-postes, à l'inverse des Quick-Step Floors de Marcel Kittel : l'Allemand, vainqueur il y a deux jours, a été piégé lors d'une première chute à l'entame du dernier kilomètre.
A 200m de la ligne, alors que les gros bras s'expliquaient, Peter Sagan a tassé Mark Cavendish dans les barrières. Le Britannique a lourdement chuté, et John Degenkolb, qui était dans sa roue, n'a pu l'éviter : il a effectué un soleil et s'est, comme Ben Swift, violemment écrasé contre le bitume.
A peine la ligne d'arrivée franchie, Peter Sagan s'est précipité vers le bus de la Dimension Data afin de s'excuser. Sur les images, on voit nettement le Slovaque sortir le coude droit, provoquant la chute de Cavendish, qui tentait de se faufiler le long des barrières, puis celle de Degenkolb. Il sera finalement exclu du Tour de France.
Au général, aucun changement : Geraint Thomas conserve son maillot jaune, devant Chris Froome (+12''). Pierre Latour passe au cinquième rang (+25''), tandis qu'Arnaud Démare s'installe dans le Top 10 (9e, +33''). Cette hiérarchie sera bouleversée mercredi, lors de la première arrivée au sommet, à la Planche des Belles Filles, où Chris Froome (2012) et Vincenzo Nibali (2014) s'étaient imposés ces dernières années.
Outre la victoire d'étape, Arnaud Démare s'est offert ce mardi le maillot vert de leader du classement par points, dont le Tricolore a fait un objectif assumé cet été.