Sprinter
Club
Sarreguemines

03/07/2017 - E3 Tour de France

Lundi 03 Juillet 2017 - 22H07

par cthierry

Modifié le 05/07/2017

03/07/2017 - E3 Tour de France

Peter Sagan remporte la 3e étape à Longwy, Geraint Thomas toujours en jaune

TOUR DE FRANCE - Peter Sagan a mis à profit l'arrivée en haut de la Côte des Religieuses, à Longwy, pour remporter la 3e étape du Tour, lundi. Le champion du monde a devancé Michael Matthews et Dan Martin. Le Gallois Geraint Thomas (Sky) conserve le maillot jaune de leader.

Comme une évidence. Peter Sagan s'est rattrapé de sa médiocre dixième place de la veille en remportant de main de maître la troisième étape lundi à Longwy au sommet de la Côte des Religieuses. Le Slovaque a tout fait pour écoeurer la concurrence. En rattrapant tout d'abord Richie Porte à 500 mètres de la ligne, puis en dominant Michael Matthews et Dan Martin au sprint. Le tout en déchaussant dans la dernière ligne droite. Arnaud Démare termine meilleur Français à la 6e place de l'étape. Geraint Thomas, 8e de l'étape, reste maillot jaune. Chris Froome (9e) se replace deuxième du général, à 12 secondes de son coéquipier de la Sky.

L'arrivée à la Citadelle de Longwy a offert le spectacle que l'on attendait, et qu'à vrai dire on espérait depuis le début d'une journée encore restée assez tranquille. Hormis une frayeur pour Romain Bardet, victime d'un incident mécanique à 40 kilomètres de l'arrivée, les favoris sont restés au chaud et personne n'a réussi à créer une bordure qui aurait pu ajouter un peu de piment. Finalement, les cadors sont arrivés en ordre de bataille pour la première arrivée sur le sol français de ce Tour 2017.

Les leaders ont verrouillé, Calmejane s'est montré

Arnaud Démare a longtemps semblé dans le coup, la BMC a tout tenté en envoyant Richie Porte au front avant de placer Greg Van Avermaet dans un fauteuil mais rien n'y a fait. Peter Sagan était tout simplement trop fort, se replaçant déjà pour la course au maillot vert. Aucun grand nom ne s'est fait piéger dans le final, seul Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a laissé quelques plumes, à 2'36" du vainqueur. Thibaut Pinot (150e de l'étape) et Pierre Rolland (169e) ont confirmé leur statut de chasseurs d'étapes cette année en terminant loin, à 3'07" pour le coureur de la FDJ, à 3'53" pour celui de l'équipe Cannondale-Drapac. Consolation dans le clan français, Pierre Latour (21e ce lundi) s'empare du maillot blanc du meilleur jeune.

Les cadors n'avaient pas laissé l'occasion passer en contrôlant la course de bout en bout. Dans une étape où le peloton a longtemps joué au chat et à la souris avec les fuyards du jour, ne lui laissant guère le champ pour s'enfuir, le Français Lilian Calmejane a tenté le coup de poker de la journée. Le coureur Direct Energie a tenté sa chance à 60 kilomètres de l'arrivée pour faire exploser l'échappée du jour et relancer l'étape. Peine perdue puisque son panache n'a pas payé (si ce n'est pour être choisi combatif du jour), le peloton l'avalant à dix kilomètres de l'arrivée.

Source http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2017/peter-sagan-remporte-la-3e-etape-a-longwy-geraint-thomas-toujours-en-jaune_sto6239934/story.shtml