Sprinter
Club
Sarreguemines

Triste nouvelle

Mardi 04 Avril 2017 - 22H04

par cthierry

Modifié le 15/03/2022

Triste nouvelle

Un grand monsieur du cyclisme, Mr Raymond Reisser est décédé ce jour à l'age de 86 ans. Nous adressons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances.

 

Cyclisme : La dernière échappée de Raymond Reisser

Raymond Reisser, l’ancien patron du Circuit des Mines, s’est éteint, ce mardi, à l’âge de 86 ans. Coureur, directeur sportif et organisateur, il a passé sa vie dans le peloton.

L’histoire est belle à en pleurer. Raymond Reisser, 86 ans, a poussé son dernier souffle, ce mardi après-midi à Metzervisse, à l’heure où étaient célébrées les obsèques d’Odette qu’il avait épousée en 1955. Son ultime échappée.

Ce matin, le cyclisme lorrain est orphelin d’un homme qui a dédié sa vie à la petite reine. La menant sur grand braquet, tour à tour coureur, directeur sportif puis organisateur. Dans le vélo, il aura ainsi enfilé toutes les casquettes comme on avale les kilomètres.

Trois facettes pour une même passion. D’abord coureur pendant quatorze années, dont quatre comme professionnel de 1955 à 1958, avec deux participations au Tour de France (1955 et 1956). C’est à cette époque que le natif de Lyon, réputé pour sa pointe de vitesse, est venu s’installer en Lorraine après avoir tapé dans l’œil de Pierre Virlat, le patron des cycles Nancia. Après 153 victoires, il met un terme à sa carrière de cycliste. Avec un seul regret : « Je n’ai pas réussi à gagner les Mines. En 1959, j’avais pris le maillot après la première étape, mais j’avais trop de monde sur le dos pour pouvoir le conserver. » Cette course marquera son existence.

Mais avant d’en devenir son organisateur aux côtés d’Egide Michelin, qui avait fondé l’épreuve en 1956 avec Dominique Pinchi, Raymond Reisser a transmis son expérience en tant que directeur sportif. « Avec lui, la priorité, c’étaient les coureurs. Il leur donnait tout. Mais il n’aimait pas perdre. Et ça n’allait pas si on terminait deuxième », se souvient Zbig Krasniak, l’un de ses anciens protégés à l’UC Messina Amnéville qu’il a emmené à la victoire aux Mines en 1983. « Je préfère voir un coureur finir à la vingt-cinquième place en s’étant donné à fond plutôt que deuxième en ayant sucé les roues », expliquait l’exigeant technicien.

« Un organisateur hors pair »

Il a été tout aussi pointilleux quand il a œuvré à la relance du Circuit des Mines dans les années 70. Chaque saison, le directeur technique dessinait avec passion le tracé. Quitte à bousculer les autorités. « Dans ce domaine, il a été hors pair », confie Jean-Jacques Boschetti, trésorier de l’épreuve qui compte notamment Joop Zoetemelk à son palmarès (1969). Au fil du temps, la course a gagné ses lettres de noblesse au point de devenir 100 % professionnelle en 2005 et d’intégrer le calendrier de l’UCI Europe Tour. Malheureusement, faute de moyens financiers conséquents, la belle histoire s’arrêtera en 2012, sur une victoire de Nacer Bouhanni. Le coup sera rude à encaisser. Depuis, sa voix ne résonnait plus sur les ondes de Radio Tour. Hier, elle s’est totalement éteinte.

Source http://c.republicain-lorrain.fr/sports/2017/04/04/cyclisme-la-derniere-echappee-de-raymond-reisser