26/02/2017 - Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Mercredi 01 Mars 2017 - 20H03
Peter Sagan s'impose à Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Kuurne-Bruxelles-Kuurne a souri à Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) dimanche. Le champion du monde a devancé Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Luke Rowe (Sky) pour obtenir son premier succès de la saison.
Cinq hommes pouvaient se disputer la victoire au Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche après les 200,7 kilomètres de course : Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Luke Rowe (Sky) et Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Sur le sprint, c'est le champion du monde slovaque qui a été le plus fort. Placé légèrement en retrait dans les ultimes hectomètres, son accélération a laissé sur place ses compagnons. Seul Stuyven a suivi, mais le tenant du titre était un peu court pour lutter. Arnaud Démare, premier Français, a pris une sixième place frustrante.
Les sprinteurs piégés
La classique est habituellement favorable aux purs sprinteurs mais le peloton s'est trop morcelé pour organiser une poursuite efficace. Le premier éclatement a eu lieu vers le Vieux Quaremont, à 80 kilomètres de l'arrivée où un groupe de vingt poursuivants s'est formé derrière l'échappée.
Plusieurs candidats à la victoire, dont les sprinteurs français Nacer Bouahnni et Bryan Coquard n'y étaient pas, mais les équipiers de ces derniers ont poussé pour revenir sur les favoris à l'avant, réduisant l'écart à quelques secondes au moment où les poursuivants faisaient jonction avec l'échappée matinale.
Stuyven proche du doublé
Le possible retour du peloton où figurent des sprinteurs de renom ne faisait pas les affaires du vainqueur sortant, Jasper Stuyven, qui s'est lancé en solitaire à trente kilomètres de l'arrivée. Les quatre compagnons cités plus haut l'ont rapidement rejoint. Ainsi, comme sur le Omloop Het Nieuwsblad la veille, ce groupe ne s'est pas fait rattraper et ils ont eu le loisir de se départager au sprint pour la victoire dans cette 69e édition. Sauf qu'en l'absence de Greg Van Avermaet, Sagan a eu le dernier mot.