Sprinter
Club
Sarreguemines

21/07/2017 - E19 Tour de France

Lundi 24 Juillet 2017 - 23H07

par cthierry

Modifié le 15/03/2022

21/07/2017 - E19 Tour de France

19e étape : Boasson Hagen s'impose à Salon-de-Provence, à l'expérience

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté vendredi la 19e étape du Tour de France (Embrun - Salon-de-Provence, 222,5 km), la plus longue. Avant le contre-la-montre décisif de samedi, les favoris ont passé une journée sans le moindre accroc.

Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a sauvé le Tour de France de son équipe en remportant vendredi la 19e étape, la plus longue de l'édition 2017 (Embrun - Salon-de-Provence, 222,5 km). Après avoir terminé deux fois deuxième, le Norvégien a profité d'une journée de transition sans difficulté majeure pour faire la différence dans les deux derniers kilomètres, à l'expérience. Une fois l'écart creusé, il n'a jamais été repris et a pu lever les bras sur la ligne, en solitaire. Nikias Arndt (Sunweb), qui l'avait aidé à s'envoler, n'a jamais réussi à rester dans sa roue, terminant deuxième.

5

Plombée par l'abandon prématuré de Mark Cavendish, à l'issue de la quatrième étape, l'équipe Dimension Data ne pouvait plus compter que sur Boasson Hagen pour porter ses espoirs dans les sprints. Deux fois vainqueur d'étape en 2011 sur le Tour, il a su se protéger dans une échappée conséquente (20 coureurs) pour ensuite déposer ses rivaux dans un final roulant qui lui convenait parfaitement. En à peine deux kilomètres, après un rond-point négocié à la perfection puisque pris du bon côté, il a relégué l'essentiel de ses adversaires à près d'une vingtaine de secondes, à la pédale. La formation Dimension Data n'achèvera pas son Tour bredouille, une immense satisfaction après avoir perdu son leader.

Une journée tranquille pour le peloton

Au lendemain d'une dernière étape alpestre mouvementée et marquée par le triomphe de Warren Barguil (Sunweb), le peloton a clairement affiché son intention de s'économiser en vue du contre-la-montre de Marseille, samedi, qui doit être décisif pour les favoris. Après une première heure agitée, la faute aux nombreuses tentatives de se glisser dans l'échappée du jour, l'équipe Sky a rapidement contrôlé le tempo, sans jamais donner signe de vouloir se rapprocher des fuyards.

Le classement de l'étape
Le classement général

Les trois difficultés au programme ont rapidement mis en lumière les difficultés physiques des purs sprinteurs à suivre : Andre Greipel et Alexander Kristoff ont trop rapidement lâché prise pour pousser leurs équipes respectives à s'engager dans une chasse à l'échappée. L'écart a ainsi très rapidement augmenté et longtemps flirté avec les dix minutes. Le final sinueux a même provoqué un excès de prudence de la part du peloton qui a franchi la ligne d'arrivée avec 12'30" de retard sur le vainqueur. Un débours anecdotique puisque le coureur le plus dangereux de l'échappée, Bauke Mollema (Trek), pointait au départ à Embrun à plus de 47 minutes de Froome.

Si le scenario de cette antépénultième étape a cruellement manqué de piment, celui de samedi relancera forcément l'intérêt de la course : vingt-quatre heures après la victoire de Boasson Hagen, le Tour de France connaîtra son vainqueur 2017.

Source https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/19e-etape-boasson-hagen-s-impose-a-salon-de-provence-a-l-experience/819868

Edvald Boasson Hagen a terminé cinq fois dans les trois premiers sur ce Tour de France (1 victoire, deux fois 2e, deux fois 3e).