Sprinter
Club
Sarreguemines

17/04/2016 - 1er Critérium d'Eckwersheim

Dimanche 17 Avril 2016 - 18H04

par cthierry

Modifié le 18/04/2016

Quentin Christ a pris part ce jour au 1er GP d'Eckwersheim en catégorie minimes. Un groupe de 8 coureurs a pris la poudre d'escampette à mi-course, Quentin s'est retrouvé dans le groupe de chasse. L'épreuve a été remporté au sprint par Thibault Wallian du 101 Cyclisme Illzach davant Nicoals Deschartres de l'UC 1920 Vendenheim, Léo Kraemer du Road Team Val de Moder complète le podium. Quentin prend la 2ème place au sprint du groupe de contre et fini à une encourageante 10ème place.

Gabriel Bour était aligné plus tard au départ dans la catégorie cadets. Très vite en début de course un groupe d'une 15aine d'éléments prend le meilleur sur le gros du peloton dans lequel s'est retrouvé Gabriel. Ce dernier a fait un gros de travail au sein du groupe de chasse pour essayer de revenir sur la tête de course, ils ne réussiront malheureusement pas à rattraper les fuillards, mais feront tout de même craquer plusieurs coureurs du groupe de tête. Gabriel décroche la 2ème place du sprint final du groupe de chasse et se classe à une belle 12ème place.

Mathieu Zins était quant à lui aligné en fin d'après midi au départ de l'épreuve 23J. Ce dernier a tenté à plusieures reprises de prendre la poudre d'escampette, malheureusement sans succès. Il termine à la 18ème place dans le sprint final de masse. L'épreuve a été remportée Vincent Sibille la Voge VTT devant Philippe Gertz du VC Eckwersheim, Tim Auer du RSV Oberhausen complète le podium.

 

Sibille dans son élément

Avec neuf courses au menu, le 1er Critérium d’Eckwersheim connut un baptême arrosé (par la pluie). Des conditions idéales pour un champion de Lorraine de VTT et excellent cyclo-crossman, ajoutées à une distance réduite (60 km) pour permettre à l’inattendu Spinalien Vincent Sibille de concrétiser sa supériorité physique face aux Alsaciens et aux Allemands du RSV Oberhausen, parmi lesquels la lauréate (la semaine passée) du EnergieWacht Tour et championne d’Allemagne juniors Christa Riffel ne fut pas la moins active.

Seulement, l’escadron allemand avait loupé la bonne échappée, initiée par Sibille et complétée par le coureur local Philippe Gertz et le secrétaire du comité d’Alsace, Olivier Schnell. Malgré le gros labeur de Hechler, Auer et de frère et sœur Riffel, les Ersteinois Th. Moster et Duringer, évoluant en protection de leur président-coureur, parvinrent à contrôler les accélérations des Allemands. Mehn, ex-sociétaire d’Eckwersheim, ne parvint pas davantage à boucher les 15 secondes d’écart. Si bien que l’avance du trio de tête grimpa à 37’’. La crevaison de Schnell permit au peloton de se rapprocher, mais Vincent Sibille attaqua à 4 tours de l’arrivée pour éviter toute mauvaise surprise éventuelle,. Gertz plafonna à une centaine de mètres, se résignant à admettre la supériorité de ce Vosgien de 20 ans et demi.

À noter le double succès haut-rhinois, à l’issue de sprints plutôt serrés, avec d’une part Hugo Guezennec, qui a eu le mérite de devancer à nouveau l’Allemand Nils Weispfennig en cadets et Thibault Walliang, sacré à la photo-finish en minimes.

Source http://c.lalsace.fr/sport/2016/04/18/sibille-dans-son-element