11/02/2016 - E1 La Méditerranéenne
Mercredi 02 Mars 2016 - 16H03
Modifié le 16/04/2018
Méditerranéenne : vingt ans d'attente
L'équipe dirigée par Marc Madiot a mis deux décennies avant de remporter un contre-la-montre par équipes. Le tir a été rectifié par la FDJ à l'occasion du chrono collectif de 5,5 km autour de Banyoles, en Espagne. Et Matthieu Ladagnous s'est emparé du premier maillot de leader de l'épreuve.
Marc Madiot, le manager de l’équipe FDJ, est assez fier de son coup. Pour cinq dixièmes de secondes, sa formation s’est adjugée la première étape de La Méditerranéenne au terme d’un bref contre-la-montre disputé sur une chaussée rendue glissante par la pluie et assez sinueuse dans sa première partie aux dépends de l’équipe Astana.
«On avait ces nouveaux vélos mis au point par les cycles Lapierre, que l’on avait déjà utilisé lors de la dernière étape de l’Etoile de Bessèges, et on peut confirmer qu’ils sont performants, disait Madiot. On avait aussi décidé de faire un test grandeur nature et on s’est pas loupé. C’était un peu particulier car dans la première partie du parcours on ne pouvait pas se livrer à fond en raison de nombreux virages, de relances incessantes et des ralentisseurs. C’était relativement technique. Mais la leçon a été bien récitée. Il fallait disputer ce chrono à fond et les coureurs l’ont fait. On est leader et je n’avais eu l’occasion de remporter un chrono par équipes depuis mes débuts comme dirigeant il y a vingt ans. Il faudra voir dans les prochains jours, mais on a encore des options avec Nono (Arnaud Démare) et Alexandre Geniez.»
«Il nous reste une belle carte à jouer pour le classement final»
Madiot n’a pas envie de laisser filer cette première édition de La Méditerranéenne. Pour Matthieu Ladagnous, fidèle au coach mayennais son passage chez les professionnels, la satisfaction était également palpable. «On travaille cet exercice depuis quelques années déjà et c’est bien qu’on soit récompensé, disait le premier leader de l’épreuve. Le travail paye car c’est une discipline qui devient important et notamment sur les grands Tour. On a en plus du nouveau matériel pour s’exprimer et on constate déjà des différences. Ce premier résultat positif devrait booster l’équipe. A titre personnel, je pense que ça peut être difficile de conserver ce maillot de leader mais il nous reste une belle carte à jouer pour le classement final avec Alexandre Geniez.»
Source http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Mediterraneenne-vingt-ans-d-attente/633746