10/06/2017 - E7 Critérium du Dauphiné
Mardi 13 Juin 2017 - 09H06
Critérium du Dauphiné : Peter Kennaugh dompte l'Alpe d'Huez, Romain Bardet grappille
Peter Kennaugh (Sky) a remporté la 7e étape du Critérium du Dauphiné samedi, à la station de l'Alpe d'Huez. A l'attaque, Romain Bardet (AG2R) a repris du temps sur les leaders, mais Richie Porte (BMC) reste en jaune à la veille de l'arrivée.
Le parcours de la 7e étape du Critérium du Dauphiné offrait, en conclusion, une ascension originale de l'Alpe d'Huez par le Col de Sarenne (13,5 km à 6,9%) plutôt que par les 21 lacets habituels. Sur ce terrain inconnu du peloton, les favoris se sont plutôt marqués, accrochés au wagon BMC au service du leader de l'épreuve, Richie Porte. Seul Romain Bardet a bougé. Le Français, toujours aussi offensif, comptait un retard conséquent au général ce samedi matin et en a profité. Il s'est détaché à 17 kilomètres de l'arrivée, basculant au sommet de Sarenne avec une quarantaine de secondes d'avance.
Cinquième au final, après les quatre derniers kilomètres de l'ascension «classique» de l'Alpe, Bardet a grappillé environ une minute sur Froome, Valverde et Contador. Ces trois-là avaient été lâchés (dans cet ordre) par un Richie Porte injouable dans les deux derniers kilomètres et seulement suivi par le Danois Jakob Fuglsang, vainqueur la veille. L'Australien compte désormais 1'02'' d'avance sur Chris Froome tandis que Romain Bardet, désormais 7e du général (6e après la pénalité infligée à Contador), est à 52 secondes du podium.
Ben Swift, sprinteur impressionnant dans l'Alpe d'Huez
Devant ces gros poissons, Peter Kennaugh s'est imposé en solitaire. Le Britannique était le plus costaud de l'échappée de 17 coureurs (dont Sicard et Vuillermoz, qui a relayé Bardet dans le final) qui a animé la course. Le rouleur de la Sky a longtemps été suivi par son compatriote Ben Swift (UAE), classé généralement parmi les sprinteurs et impressionnant dans les deux dernières ascensions. Swift a finalement terminé à 13 secondes du vainqueur.
La dernière étape, dimanche, s'annonce nerveuse. Seulement 115 kilomètres de course et un enchaînement infernal de cols dont le final inédit au Plateau de Solaison (11,3 km à 9,2%) attendent les coureurs et pourraient encore chambouler le classement général.