09/06/2017 - E6 Critérium du Dauphiné
Vendredi 09 Juin 2017 - 23H06
Dauphiné : Deuxième derrière Fuglsang, Porte prend le maillot jaune à l'issue de la 6e étape
Devancé sur le fil par Jakob Fuglsang dans le sprint à quatre (avec Froome et Aru) en conclusion de la sixième étape, la première en montagne, vendredi, Richie Porte prend quand même les commandes du classement général.
La 6e étape du Dauphiné offrait une forme de virage radical à la course, cinq jours après le départ de Saint-Etienne. Richie Porte, vainqueur du contre-la-montre l'avant-veille, est le nouveau leader du classement général devant Chris Froome (à 39''), aux dépens de Thomas De Gendt. L'Australien a terminé l'étape dans un groupe de quatre, en étant battu d'un rien par Jakob Fuglsang (Astana) et gêné dans son sprint par un écart de Froome.
Le Danois et son coéquipier Fabio Aru ont dynamité l'ascension du Mont du Chat («Ils voltigeaient», selon les mots de Romain Bardet), col hors-catégorie qu'empruntera le Tour de France dans un mois jour pour jour. Aru est passé en tête au sommet (à 15km), mais a vite été rejoint par Froome, Porte et Fuglsang.
Derrière ce quatuor majeur, Alejandro Valverde, Alberto Contador et Romain Bardet ont basculé avec une minute de retard. Le Français avait fait rouler son équipe à l'approche de l'ascension (8,7 km à 10,3%). Fidèle à son tempérament offensif et malgré la présence d'un AG2R à l'avant, Oliver Naesen, Romain Bardet souhaitait combler le retard sur les fuyards pour viser la victoire d'étape.
L'opération a échoué, comme l'entreprise de l'échappée dans laquelle Naesen était finalement le plus en jambes. Le Français, qui avait reconnu le Mont du Chat et sa difficile descente la semaine dernière, a pourtant essayé d'allumer quelques mèches. Mais il a légèrement craqué et concédé 50 secondes sur la ligne. Au surlendemain de son chrono décevant, il pointe à 2'49'' de Richie Porte. Les équipiers de l'Australien (avec notamment un gros travail de Nicolas Roche), ont contrôlé le début de l'ascension où Alejandro Valverde, tombé au milieu de l'étape, a ouvert les hostilités. Deux étapes de montagne attendent encore le peloton.