Sprinter
Club
Sarreguemines

08/07/2017 - E8 Tour de France

Samedi 08 Juillet 2017 - 22H07

par cthierry

Modifié le 15/03/2022

08/07/2017 - E8 Tour de France

Tour de France (8e étape) : Lilian Calmejane s'impose en solitaire et au courage à la station des Rousses

Perclus de crampes, Lilian Calmejane (24 ans) a décroché en solitaire son premier succès sur le Tour de France, samedi à la station des Rousses, à l'issue d'une étape débridée.

Pour son 61e anniversaire, Jean-René Bernaudeau, le patron de la formation Direct Énergie, pouvait difficilement espérer plus beau cadeau. Son poulain le plus prometteur, Lilian Calmejane, s'est en effet offert ce samedi un incroyable succès, entre Dole et la station des Rousses (187,5km), sur un tracé de moyenne montagne que le peloton a avalé à une vitesse ahurissante (41,5km/h).

Plein de panache, le Tricolore est parti seul à l'attaque dans l'ascension finale : malgré les crampes qui l'ont foudroyé à cinq kilomètres de la ligne, il a résisté au retour de Robert Gesink (Lotto-Jumbo) pour s'offrir le plus gros coup de sa jeune carrière. Un autre jeune Français, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), complète le podium de cette folle étape.

«C'était mon jour»

Après une première semaine sans éclat, cette 8e étape du Tour 2017 a en effet accouché d'un scénario exceptionnel, avec du mouvement du début à la fin d'une après-midi écrasée de chaleur dans le Jura. Dans ce contexte enthousiasmant, les baroudeurs, à l'affût, ont tout fait pour se glisser dans la bonne échappée : cette dernière a ainsi mis plus de 80 kilomètres à se dessiner, et a compté cinquante pensionnaires à la mi-course!

Ce groupe s'est fragmenté au fil des offensives et des reliefs du massif, jusqu'à se réduire à huit membres au pied de l'ultime montée. Parmi eux, Warren Barguil (Sunweb), très remuant, a longtemps fait office de favori. Mais il a été surclassé par Calmejane, révélé l'an passé sur les routes de la Vuelta où il avait déjà décroché un surprenant succès. L'Albigeois a placé une soudaine accélération à cinq kilomètres du sommet, avant de filer vers la victoire sur le replat. Non sans frayeur : à l'approche de la ligne, il s'est quasiment arrêté, victime de crampes. «Ce n'est pas passé loin de la catastrophe, reconnaîtra-t-il une fois la ligne passée. Je me suis fait mal comme jamais. C'était mon jour.»

En passant seul en tête du dernier sommet, Lilian Calmejane réussit un joli coup double en s'offrant également le Maillot à Pois de leader du classement de la montagne, devant Fabio Aru.

Froome, un tout-droit mais pas de dégâts

Malgré une chasse impressionnante -mais vaine- des équipiers du Maillot Jaune, notamment dans la seconde moitié de l'étape, le général ne souffre d'aucun changement majeur ce samedi. Chris Froome (Sky) a passé une journée tranquille, si ce n'est un petit hors-piste sans conséquence réalisé dans un virage en descente, dans la roue de son équipier Geraint Thomas.

En revanche, la hiérarchie sera probablement bouleversée dimanche, pour le sommet de cette 104e édition entre Nantua et Chambéry (181,5km) : avec le col de la Biche, le Grand Colombier et le mont du Chat, le peloton va devoir escalader trois montées hors-catégories avant un final technique, en descente, qui promet encore du très grand spectacle. 

Source https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-8e-etape-lilian-calmejane-s-impose-en-solitaire-et-au-courage-a-la-station-des-rousses/816797