08/05/2016 - GP de Sentheim
Lundi 09 Mai 2016 - 09H05
Modifié le 09/05/2016
Le grand bond d’Edwards
En lice pour les Jeux paralympiques en tandem, David Edwards, l’Australien du VCU Schwenheim a réalisé une démonstration de force hier au Grand Prix de Sentheim. Les Haguenoviens sont en progrès mais ils n’arrivent toujours pas à gagner avec Teychenne-Coutet 4e devant Huck.
« J’étais dans sa roue 50 mètres avant le virage de la première côte et je savais qu’il allait attaquer, mais je n’ai pas réussi à tenir ». Le Haguenovien Mathieu Teychenne-Coutet traduit dans ses propos le sentiment d’impuissance que les adversaires de David Edwards ont ressenti hier au Grand Prix de Sentheim. L’Australien a permis au VCU Schwenheim de réaliser un sans-faute cette semaine en Alsace après les deux succès de Julien Masson mercredi et jeudi à la Vélofescht.
Ce n’était pourtant pas forcément bien engagé quand le « kangourou du VCUS » se trouvait dans une échappée formée au 3e des 14 tours, qui comportait quatre représentants du team Meder (Teychenne-Coutet, Gaëtan Huck, Schlienger et Bentz), Niemerich (VCS Altkirch), Freuler (Hörmann), et Ruegg (Sui/EKZ) rejoints cinq boucles plus loin par Selenati, Bruehlmann (EKZ), Pfrimmer (CC Étupes) et Alexis Huck (Meder). Mais après ne pas avoir passé les relais avec son équipe organisée à chasser en tête de peloton, Edwards a trouvé de la ressource à quatre tours de l’arrivée quand il s’est extirpé d’abord avec Teychenne-Coutet, Gaëtan Huck, Freuler, et Bruehlmann puis seul dans l’ultime ronde au désarroi des Haguenoviens. « C’est mitigé parce qu’on a fait une belle course d’équipe, mais on est tombé sur un os », souligne Teychenne-Coutet, 4e , devant Huck : « Je ne suis pas encore à mon niveau et j’ai du mal en fin de course où l’Australien était plus fort ».
Cet Australien a réalisé un grand bond en avant pour enfin convertir ses nombreuses échappées en victoire, lui qui n’est de passage en Alsace que quatre mois.
« Très compétitifs »
« Je m’étais toujours échappée trop tôt, là j’ai vraiment attendu , savoure-t-il. Je suis venu en France dans une bonne équipe et surtout pour le plaisir. À la mi-juin, je retourne en Australie, à Brisbane pour préparer les Jeux paralympiques en tandem. Je reviendrai encore quelques semaines en Italie avant les Jeux. Je ne peux pas dire que je suis déjà sélectionné, mais je suis nommé et, nous les Australiens, on les prépare tous ensemble. Les trois tandems sont très compétitifs ».
L’Australien de 23 ans, ancien médaillé de bronze des championnats du monde du contre-la-montre juniors, est passé par le Chambéry CF, comme Thomas Welter qui a servi d’intermédiaire pour sa venue au VCU Schwenheim. Et le collectif bas-rhinois a reçu ce bouquet de Sentheim en guise de remerciement. « L’équipe m’a toujours fait confiance, je savais quelle était la tactique à suivre aujourd’hui, c’est nickel, je suis trop content ! »
Et le podium de l’ASPTT Mulhouse était résolument à l’international ce dimanche avec deux dauphins suisses Freuler (Hörmann), 2e au sprint devant Bruehlmann (EKZ), qui ont contré les Haguenoviens dans le final, déjà placés vendredi à la Ronde nancéienne avec un Jean-François Bentz, 2e et encore 7e hier, qui se veut optimiste : « Savoir qu’on peut jouer la gagne fait plaisir ». À l’image d’Edwards qui a mis deux mois à cueillir un bouquet.
Source http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2016/05/09/le-grand-bond-d-edwards