06/06/2017 - E3 Critérium du Dauphiné
Mercredi 07 Juin 2017 - 21H06
Critérium du Dauphiné : le joli coup de Koen Bouwman
Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) a remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné, mardi à Tullins. Le Néerlandais s'était glissé dans une échappée de six coureurs qui a réussi à piéger les équipes de sprinteurs.
Alors que tout le monde attendait une nouvelle explication entre sprinteurs, six coureurs ont réussi à bouleverser le scénario de la troisième étape du Dauphiné, ce mardi entre Le Chambon-sur-Lignon et Tullins (182km). Au terme d'un tracé entamé par les petits reliefs d'Auvergne, les fuyards ont en effet réussi à maintenir un écart de onze secondes sur le peloton sur la ligne, permettant au Néerlandais Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) de décrocher un improbable succès. Le sprint du peloton a été réglé par Arnaud Démare (FDJ), devant Bryan Coquard (Direct Energie).
Deux Français dans l'échappée
Dès le départ, rares étaient les voix affirmant qu'un fuyard avait une chance d'aller au bout. Sauf que le peloton, trop confiant ou mal organisé, s'est fait surprendre par un groupe de six hommes : Bouwman donc, accompagné par son coéquipier Alexey Vermeulen, Bryan Nauleau (Direct Energie), Frederik Backaert (Wanty), Quentin Pacher et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille).
L'écart n'est pas monté bien haut (6'30'' à cent kilomètres de l'arrivée), mais le rythme mené à l'avant de la course a suffi. Dans la descente du col de Roybon, dernière difficulté de la journée, les échappés ont roulé à bloc alors que les équipes de sprinteurs tardaient à appuyer leur relais.
Premier succès en World Tour
A trois kilomètres de l'arrivée, les six de devant avaient l'assurance de se disputer l'étape. Pacher s'est alors mis au service de Siskevicius tandis que Vermeulen emmenait Bouwman. Le Néerlandais de 23 ans a été le plus explosif et a réglé le sprint assez aisément. Il a remporté le plus gros succès de sa carrière depuis son passage en pro en 2016.
Le maillot jaune de Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) n'a pas été menacé et le Belge est donc toujours en tête du classement général devant Axel Domont (AG2R). Il sera mis davantage sous pression lors du chrono de 23,5 km mercredi à Bourgouin-Jallieu. Dans les classements annexes, Bouwman est revenu à trois points de ce même De Gendt pour le meilleur grimpeur et Arnaud Démare a chipé le maillot vert à Sonny Colbrelli.