05/09/2016 - Championnat Interrégional de VTT de la Ligue Est FSPN
Mardi 06 Septembre 2016 - 22H09
Modifié le 06/09/2016
Deux ans plus tard, les vététistes de la ligue Est retrouvaient les contreforts du Grand Ballon d’Alsace pour y disputer le championnat régional 2016. Malheureusement, la période actuelle n’est pas très propice pour les forces de Police et encore moins lorsqu’il s’agit de regrouper quelques uns d’entre eux pour vivre une belle séance de sport intensif au milieu des bois. C’est donc un peloton très peu fourni, une trentaine de coureurs, qui s’est élancé sur les chemins forestiers de Jungholtz et de Soultz (68) pour effectuer trois tours d’un circuit de 7 kilomètres très sélectif et technique pour un dénivelé positif de 220 mètres lors de chaque boucle. Dès les premiers hectomètres, les meilleurs coursiers pliaient la course en s’échappant du peloton qui ne les revit jamais… Le meilleur de ces cadors est un coureur extérieur local, Harold Flandre, qui s’imposait en un peu plus d’une heure, fort de sa connaissance du terrain, de sa jeunesse mais avant tout de ses capacités physiques.
Le premier policier est le champion sortant, Valentin Christ de Strasbourg, qui s’impose en seniors suivi de quelques secondes par le meilleur vétérans 1, le mulhousien Jérémy Bolli, plus connu auparavant dans le monde de la course à pied policière. Le podium seniors est complété par deux autres membres du SC Sarreguemines mais qui courraient ce jour sous le nom de leurs services respectifs, en l’occurence celui de Strasbourg pour Mathieu Zins, second, et la BCF Metz pour Tristan Cully, jeune ADS tout juste affecté dans cette brigade. Pour le podium vétérans 1, nous retrouvons à la seconde place un squatteur de podiums en tous genres (biathlon d’été, ski de fond, VTT…) avec le CRS autoroutier strasbourgeois Alexandre Munier et un autre habitué des podiums à la troisième place avec le CRS nancéien Philippe Grellois. Sur un parcours comportant une boucle de moins, la victoire est revenue à Natacha Deville devant sa seule autre concurrente Christelle Entemeyer chez les féminines. Chez les vétérans 2, c’est le toujours jeune Dominique Hoffman dit « Minou », 62 ans au compteur et quasi autant de championnats régionaux disputés si l’on ajoute route et VTT, qui s’impose quelques minutes devant l’invité Antoine Den Hartog mais également un autre retraité Alain Bally et Vincent Siebert, venu de Strasbourg et lui toujours en service et donc moins disponible pour des entraînements suivis que ces prédécesseurs au classement…
Un grand merci à Jonathan Choulet pour l’organisation de cette épreuve qui a recueilli un satisfecit général, dieu sait comme il devient compliqué d’organiser une épreuve sportive en général encore plus lorsqu’elle emprunte des routes ou des chemins publics, et de l’avis de Jonathan encore plus lorsqu’elle se déroule en Alsace en particulier ! Pour venir à bout de cette organisation, Jonathan a pu compter sur un soutien évident des membres de l’USP Mulhouse, notamment comme signaleurs sur le circuit, de sa hiérarchie pour sa bienveillance à l’égard de son association et du sport policier, des municipalités de Jungholtz et Soultz et du camping Florival d’Issenheim sans lequel l’ensemble des coursiers seraient repartis bien crottés !!! Merci à tous