05/06/2016 - Prologue Dauphiné Libéré
Dimanche 05 Juin 2016 - 20H06
Dauphiné : Alberto Contador prend le jaune d'entrée
Au Critérium du Dauphiné, Alberto Contador (Tinkoff) a remporté dimanche le prologue de 4 kilomètres dans la station des Gets. Il devance Richie Porte (BMC) et Christopher Froome (Sky).
Avec quatre kilomètres d’ascension en guise de prologue, le Critérium du Dauphiné a dès dimanche permis aux candidats à la victoire de sa jauger. A ce jeu-là, c’est l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) qui a remporté la première manche en s’imposant dans la station des Gets (Haute-Savoie). Le double vainqueur du Tour de France a bouclé cette rude ascension (9,7% de pente moyenne) en 11'36".
Il a devancé l'Australien de la BMC, Richie Porte (6"), et le double tenant du titre de la Sky, Christopher Froome (12"). Ce dernier avait opté pour un départ à midi alors que ses rivaux s'élançaient en derniers. Par conséquent, il a longtemps été le seul coureur à être passé sous la barre des 12 minutes. Sauf qu'au terme de la journée, c'est Contador qui a endossé le premier maillot jaune de ce 68e Critérium du Dauphiné.