05/03/2017 - E1 Paris Nice
Dimanche 05 Mars 2017 - 20H03
Paris-Nice : Arnaud Démare remporte la première étape au sprint
Au terme d'une première étape rendue difficile par les conditions météorologiques, Arnaud Démare s'est imposé au sprint devant Julian Alaphilippe.
La première étape du Paris-Nice 2017 s'est courue dans des conditions très difficiles. Entre les bourrasques et les trombes, les cyclistes ont eu bien du mérite. Mais cette première étape particulière aura sûrement des conséquences sur le final de la course. Les favoris, à l'image de Romain Bardet (La Mondiale), n'ont pas été ménagés. Le Français, victime d'une chute sans gravité à 22 kilomètres de l'arrivée, a été mis hors-course pour s'être accroché à une voiture, alors qu'il était remonté et n'avait rien perdu sur Alberto Contador (Trek) et Richie Porte (BMC). On a même vu l'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step-Floors) flancher dans les deux derniers kilomètres.
Dans ces conditions, Julian Alaphilippe (Quick-Step-Floors) a pu lancer l'ultime attaque dans le dernier kilomètre. Dans sa roue, Arnaud Démare (FDJ) ne lâchait pas un centimètre et se montrait le plus vif au moment de lancer le sprint de cette première étape. Alexander Kristoff (Katusha) prend la troisième place à 15 secondes.