Sprinter
Club
Sarreguemines

02/04/2017 - Challenge de l'Est Cadets (1ère manche)

Jeudi 06 Avril 2017 - 22H04

par cthierry

Modifié le 06/04/2017

Cyclisme - Challenge de l’Est cadets à Galfingue

Le Bas-Rhin 4e , le Haut-Rhin 10e

Avec le club 110 Cyclisme Illzach aux manettes, la 1ère manche du Challenge de l’Est des cadets s’est déroulée, hier, à Galfingue.

Le circuit de 8,8km (70,4km), qui ne présentait qu’un dénivelé positif de 70 mètres, était assez roulant mais usant, surtout par le vent qui soufflait relativement fort et par les faux plats, courts mais nombreux, convenant aux puncheurs. La dernière petite côte, en deux paliers, avant d’amorcer la légère descente vers l’arrivée, allait, sans doute, être décisive pour désigner le vainqueur.

Avec 18 équipes au départ constituées, pour la plupart, de 4 coureurs mais, aussi, par des coureurs alsaciens évoluant à titre individuel et hors sélection, ce sont, ainsi, les meilleurs cadets de l’Est de la France (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Jura, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Bas-Rhin et Haut-Rhin) et, même, du Luxembourg qui s’étaient donné rendez-vous pour en découdre.

Sur le même circuit avait lieu aussi une épreuve pour les minimes, le matin, (35,2 km) ; remportée, en solitaire, de manière impressionnante, en 55’46’’, par Pierre Gautherat (Guidon Bletteranois), qui a fait ses débuts à l’école de vélo de la MJC Buhl (formé par Thierry Fischer, le vice-président de la section cyclisme, entraîneur BF3 et directeur sportif à la MJC Buhl jusqu’aux benjamins) et dont le père, gendarme, a été muté à Dôle.

Anaël Finckbohner (VC Nord Alsace) terminait à une honorable 3ème place devant le « local », Florian Leitienne (110 Cyclisme Illzach), 4ème , tous deux dans le même temps, à 5’30’’ du vainqueur (14 classés).

Les Alsaciennes dans le coup

Chez les juniors et séniors féminines (52,8km), après 1h35’20’’ de course, Cyriane Muller (CC Sarrebourgeois) terminait 1ère alors que Margot Grosjean (VC Eckwersheim) était la meilleure représentante alsacienne avec une belle 3ème place, dans le même temps, ainsi que Lola Suss (VC Nord Alsace) et Amélie Hoesch (MJC Buhl), respectivement 5ème et 7ème (15 classées).

Chez les minimes et cadettes féminines (44km), après 1h21’05’’ de course, Julie Schmidt (Cycle Golbéen) s’imposait devant l’Alsacienne, Marine Luck (Road Team Val de Moder), 2ème , dans le même temps (27 classées).

Chez les cadets, le 1er tour a été parcouru en 13’40’’ par un peloton groupé. Les premiers lâchés, cependant, comptaient déjà 45’’ de retard ! Le peloton, lui, restera groupé jusqu’à la mi-course malgré une petite tentative de sortie de Simon (Haute-Marne), dans le 2ème tour.

Alors que le rythme baissait encore d’un cran dans le 3ème tour avec le vent soufflant toujours aussi fort, Flavien Arnould (Moselle), Loïc Bettendorf (Luxembourg) et le Haut-Rhinois de la SSOL Habsheim, Nicolas Butticker, qui menaient le train pour durcir la course.

Mais c’est à 3 tours de l’arrivée que Léo Lagarde (Vosges) s’était isolé en tête avec 45’’ d’avance sur le peloton qui ne semblait pas s’affoler et qui ne roulait pas trop.

Au tour suivant, alors qu’il n’en restait que 2, l’écart était passé à 1’01’’ et Lagarde avait rejoint le peloton des féminines au sein duquel il avait, sans doute, réussi à reprendre des forces et à s’abriter du vent, ne serait-ce que l’espace d’un tour. Mais, à l’arrière, le rythme du peloton s’accélérait.

Au son de la cloche annonçant le dernier tour, Lagarde ne comptait plus que 25’’ d’avance, un écart qui ne laissait présager rien de bon face au vent !

Dans le sprint final, après 1h51’01’’ d’efforts, Léo Lagarde allait se faire battre par Louis Coqueret (Ardennes), revenu sur lui et qui le devançait, de très peu. Le sprint du peloton, à 21’’, était réglé par Mattéo Nazon (Vosges)

Bogenschutz 15e

Les Alsaciens, eux, avaient eu un peu plus de mal à se faire une place dans ce sprint massif d’une course qui a été émaillée, aussi, par quelques chutes.

« J’ai été bloqué au bas de la dernière montée ! », raconte Nicolas Butticker, finalement 21ème. « J’ai réussi à me replacer et j’ai trouvé une faille. Mais, j’ai été bousculé et j’ai perdu de la vitesse. Un moment en 5ème position, je n’ai plus réussi à repasser devant ». Victor Bogenschutz (AC Thann), 1er Alsacien avec une 15ème place, confiait : « J’étais caché pendant toute la course mais j’ai essayé de partir dans les coups. Comme je voyais que ce n’était pas possible de sortir, j’ai sprinté pour faire une place ! ».

Autres coureurs dans le « top 20 », Bryan Huck et Gabriel Bour (Bas-Rhin), respectivement 18ème et 20ème (70 classés).

Dans le classement par équipes, le Bas-Rhin est 4ème et le Haut-Rhin est 10ème (18 classés).

Source http://c.dna.fr/sports/2017/04/03/le-bas-rhin-4e-le-haut-rhin-10e