01/07/2017 - E1 Tour de France
Lundi 03 Juillet 2017 - 22H07
TOUR DE FRANCE 2017 - Sous une pluie continue, Geraint Thomas a frappé fort samedi à Düsseldorf. Le Britannique de l'équipe Sky s'est imposé devant Stefan Küng (BMC). Thomas décroche le premier succès de sa carrière sur un grand Tour et son premier maillot jaune. Chris Froome a signé la bonne affaire chez les favoris dans une journée marquée par l'abandon d'Alejandro Valverde.
Geraint Thomas a enfilé le premier maillot jaune de cette Grande Boucle 2017, le premier de sa carrière également. Ce samedi, le coureur gallois du Team Sky s’est montré le plus rapide sur le chrono d’ouverture de 14 kilomètres, dans les rues de Düsseldorf. A l’issue d’une journée pluvieuse qui a vu Alejandro Valverde abandonner après une violente chute, Thomas a devancé le Suisse Stefan Küng (BMC) et son coéquipier du Team Sky, le Biélorusse Vasil Kiryienka pour s’offrir un premier succès sur un grand Tour. Le meilleur Français, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) a pris la 17e place.
C’est donc sous une pluie permanente et sur un sol glissant que le coup d’envoi de cette 104e édition a été donné. Parti à 17h48, Thomas a ménagé sa monture jusqu’à l’intermédiaire (8,1km) avant de finir en trombe. Sur un tracé dessiné pour les gros moteurs (13 virages seulement sur 14km), Thomas, qui avait abandonné sur le dernier Giro quelques jours après sa rocambolesque cabriole au pied du Blockhaus, a repoussé Küng à 5", Kiryienka à 7" et le grand favori, l’Allemand Tony Martin à 8". Le quadruple champion du monde était pourtant passé en tête au check point de Königsallee avant de caler sur la fin du parcours.
Valverde abandonne, Froome se régale
L’arrivée, Alejandro Valverde n’a pas eu le bonheur de la franchir. L’Espagnol de Movistar est tombé, juste avant l’intermédiaire, dans un virage qui en a piégé plus d’un (Dylan Groenewegen, George Bennett, Jon Izaguirre ou encore Tony Gallopin) et ne s’est pas relevé. Le choc violent a mis fin à la Grande Boucle 2017 du Murcien, victime d'une fracture de la rotule gauche.
Chez les autres prétendants à la victoire finale, on n’a pas joué avec le feu. Sûrement refroidis par le sort subi par Valverde, les favoris, qui s'élançaient en fin de journée, n’ont pas pris tous les risques. Hormis Chris Froome qui s’avance comme le grand gagnant du jour. A l’instar de ses deux coéquipiers sur le podium, le leader du Team Sky a signé un excellent chrono.
Sixième à 12 secondes de Thomas, et juste devant un autre Sky, Michal Kwiatkowski (8e à 15") le triple vainqueur du Tour a déjà fait de sacrées différences sur la concurrence. Au général, Richie Porte accuse déjà 35" de retard, Nairo Quintana 36", esseulé désormais dans son équipe, Romain Bardet 39", Fabio Aru 40" et Alberto Contador 42". Pour résumer, une journée idéale pour les hommes (en blanc) de Dave Brailsford. Un peu moins pour la Movistar d'Eusebio Unzué.